Mardi 14 mars, des manifestants ont jeté des poubelles sur le siège du parti Renaissance à Paris, pour protester contre la réforme des retraites.
Les militants syndicaux maintiennent la pression, alors qu'un potentiel vote final sur la réforme des retraites se rapproche. Mardi 14 mars, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis devant le siège du parti présidentiel Renaissance à Paris et ont jeté des poubelles sur le bâtiment.
Selon Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires, 250 à 300 personnes étaient présentes, pour «rappeler que des gens sont en grève, que des gens sont responsables de cette situation» et pour «exercer une pression sur les élus à deux jours du vote».
Grosse action coup de poing au siège de Renaissance à Paris. De nombreuses poubelles sont jetées. (Luc Auffret pour QG) pic.twitter.com/d9iSXMjV3Y
— (@SarahHRakM) March 14, 2023
Cette action intervient alors que les éboueurs parisiens sont en grève depuis le 7 mars et que les déchets s'accumulent sur les trottoirs de la ville. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'intervention des forces de l'ordre, dispersant des militants qui scandent «La rue est à nous».
Renaissance a dénoncé des «intimidations qui n'ont pas leur place dans une démocratie» et remercié les effectifs de la préfecture de police pour leur «professionnalisme» et leur «réactivité».
Pour rappel, la commission mixte paritaire (CMP), qui réunit à huis clos sept députés, sept sénateurs et autant de suppléants, a entamé ce mercredi matin sa réunion d'examen du texte de la réforme des retraites. Sa mission est de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée nationale et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes.